Par le contrôle volontaire de la fréquence entre l’expiration et l’inspiration, du type de respiration (abdominale, costale, thoracique), je vais apprendre à mobiliser de mieux en mieux, avec de plus en plus de souplesse et d’amplitude les muscles entrant en jeu dans ce geste respiratoire (le diaphragme, les intercostaux, etc.)
Par l’effet conjugué d’une meilleure oxygénation sanguine et de reflexes neuro végétatifs, en exerçant un contrôle volontaire sur notre manière de respirer, nous pouvons agir sur notre niveau de vigilance.
Il est communément ressenti qu’une augmentation du temps d’expiration (3 temps d’expiration minimum pour 1 temps d’inspiration) favorise la détente. De même, il est communément ressenti qu’une augmentation de l’amplitude inspiratoire avec une expiration brève (3 temps sur l’inspiration pour 1 temps d’expiration) sera plus stimulante.
La respiration carrée permet :
Considérant les bienfaits de son action, nous avons tout intérêt à apprendre et à ressentir ses différents effets pour inclure, à leur gré, ce travail de respiration dans ` notre quotidien.
Dans un premier temps, vous pouvez mettre l’accent sur l’apprentissage de la respiration abdominale, puis dans un second temps approfondir l’apprentissage et l’automatisation de la respiration carrée.
Consignes de base de l’exercice :